Eh bien oui, à mon sens. Evidemment, certaines sont toxiques pour l’humain sur le plan matériel, même si elles peuvent devenir médicinales à dose infinitésimale… Comme l’évoquait Paracelse, tout est dans la dose. Je parle ici du niveau énergétique. Toutes les plantes ont une énergie qui peut être bénéfique à l’humain, dans certaines circonstances. Il est impossible de toutes les connaître et de tout identifier. C’est pourquoi quand on travaille avec ses plantes alliées, on apprend à contacter les plantes qui sont bénéfiques pour nous, soit au long de notre vie, soit à cet instant en fonction de nos besoins. Les plantes qui se présentent à ceux qui les recherchent ont quelque chose à apporter, et comme il est injurieux de refuser un cadeau, il serait malvenu de refuser celui-ci en le négligeant.
Chaque année, je « rencontre » de nouvelles plantes, souvent dans mon jardin ou la nature environnante. Et alors que je ne les voyais pas les années précédentes, quand elles insistent et se font remarquer, je me dis soudain « Tiens, elle a l’air intéressante, comment s’appelle-t-elle, quelles sont ses propriétés… ». Parfois ce sont des propriétés physiques, à prendre en tisane, à transformer en baume. Parfois ce sont des propriétés subtiles, qu’il faudra alors décoder.
Et toujours, je leur offre a minima ma gratitude. Dans mon travail, j’ai longtemps négligé cet aspect, prenant les cadeaux des plantes sans remercier. Maintenant, c’est systématique. Et je leur demande comment les remercier. Mais ce sera l’objet d’un autre article !
N’hésitez pas à laisser en commentaire vos histoires de rencontres avec des plantes…