Qui suis-je ?

Nathalie Frossard

J’ai mis longtemps à savoir quoi faire de mon lien particulier aux plantes… avant de le mettre au service de tous les êtres vivants

J’ai 47 années de vie terrestre et voilà plus 30 ans que je parcours le monde, curieuse des traditions en lien avec la nature.

J’ai toujours été attirée par les plantes et la spiritualité, mais au début sans savoir quoi faire de cet appel. Diplômée d’école de commerce (ESSEC), j’ai travaillé dans le secteur de l’événementiel, du marketing sportif et de la communication avant de mettre mes compétences au service de la biodiversité et des plantes.

De 2001 à 2003, à 25 ans, entre deux événements, j’ai pris mon sac à dos pour un Tour du monde de 17 mois à la rencontre des lieux qui m’appelaient depuis longtemps, des savoirs naturels et des sagesses traditionnelles (ou l’inverse !).

J’ai réalisé que mes capacités intuitives étaient uniques. Au Machu Picchu par exemple, je voyais les anciens habitants du lieu comme s’ils vivaient à côté de moi. Alors que d’autres voyageurs faisaient la fête en rentrant, moi j’étais ébranlée et éblouie à la fois par ces visions. Ou en Australie, où je me suis sentie me fondre dans le grand tout, la fusion de mes cellules tant avec le grain de sable que l’océan. En plus de la rencontre de quelques êtres éveillés, j’ai aussi découvert le Reiki au Guatemala, ce qui m’a donné des clés pour comprendre certains de mes ressentis.

Puis j’ai continué mon parcours professionnel en France pendant que tout cela maturait en moi. J’ai été initiée par une énergéticienne formidable, Nirmala Gustave, dès 2003.

Suite à une vision et des messages venus du monde subtil, j’ai créé l’association Plante et Planète en 2007, pour renouer le lien entre les humains et les plantes. Je me suis spécialisée dans l’éducation à la nature et la pédagogie environnementale, notamment à travers la création d’outils pédagogiques et l’animation d’événements à but pédagogique. Conférencière en France et à l’étranger, je suis également la conceptrice et la co-auteure d’un CD de relaxations guidées sur le thème des plantes édité au Souffle d’Or, « Rendez-vous végétal ». J’ai organisé des rencontres internationales « Plantes et savoirs, dialogue des 5 continents » avec des intervenants rencontrés sur le terrain : scientifiques, artistes, guérisseurs… Toutes les approches sont intéressantes pour se relier au monde vivant.

Mon cheminement comprend plus de 15 ans de pratiques de développement personnel, de formations, d’initiations en France et à l’étranger (Pérou, Gabon, Hawai’i, Indonésie…). Comme tout le monde, je n’ai pas été épargnée par les moments de vie difficiles et les remises en question, tout en me sentant aidée et soutenue par le monde subtil.

Après avoir un temps résisté à mes capacités, je les ai acceptées et développées pour accompagner aussi bien l’humain que les organisations. J’ai créé Phytoki© en 2016 pour répondre à ma sensibilité aux plantes et aux mondes subtils, pour être leur messagère tout en procurant des soins et des guidances à partir des informations reçues. Au fil des années, j’ai compris qu’il était aussi important d’accompagner les soins pour ceux qui ont des projets concrets, qui œuvrent à créer un monde plus harmonieux pour tout le Vivant. C’est pourquoi j’ai créé les stages et les accompagnements de projets personnels et professionnels, toujours grâce à l’aide de l’énergie des plantes.

Allier l’action concrète et la communication subtile me parait indispensable pour co-évoluer avec le monde qui m’entoure. Tout en gardant un ancrage fort à la terre à travers l’association Plante et Planète, j’ai à cœur d’aider chacun à renouer avec le bien-être et à avancer avec joie sur son chemin de vie, par les soins et accompagnements Phytoki©.

L’entreprise Bioprésence, que j’ai créée pour mes diverses activités nature et bien-être, fait partie de la SCOP d’entrepreneurs Régate.

Le lieu

Joia Viva, c’est le « Joyau Vivant », ou la « Joie vivante » en occitan. C’est dans ce lieu privilégié que je vous reçois, à Mont-Roc (81), en pleine nature, dans une maison tout confort.

Les plantes du jardin sont très « bavardes » et accompagnent volontiers les apprentis communicants dans leurs découvertes. C’est un lieu d’une énergie intense, la commune de Mont-Roc se trouve sur une ancienne mine de fluorine (ou fluorite), tout en étant douce et très féminine.

La maisonnette dans laquelle se déroulent les soins en présentiel et les stages est aussi un gîte uniquement réservé aux patients ou à ceux qui pratiquent mes activités. Si cela vous intéresse, contactez-moi pour en discuter !

Contact

Nathalie Frossard – Phytoki

1396 chemin de la Calvayrie 81120 Mont-Roc

Tel : 06.15.92.04.74