Prenez soin

Je travaillais pour mon association Plante et Planète sur le documentaire tourné à Boti, un petit village du Timor Occidental où j’ai été pour la deuxième fois en juin dernier. Ce village est inspirant à plusieurs niveaux, j’y reviendrai dans de futurs articles. J’ai écrit un premier script, avec les voix et les traductions des interviews réalisées sur place. En le relisant avec un pue de recul, je me suis rendu compte que les mots « prendre soin » reviennent souvent. Les habitants de Boti prennent soin de la nature, des plantes car ils savent que les plantes prennent soin d’eux.

Ilona prend soin de ses plantesQuand on cherche la définition du mot soin, on trouve souvent la notion d’attention portée à quelque chose ou quelqu’un. Ils ont cette attention constante à leur environnement dans un esprit de réciprocité évident. C’est intéressant car j’appelle aussi « soin » mes pratiques de Phytoki, une attention portée à mes patients, à leurs besoins et aux messages qui me viennent pour eux. Je n’ai pas encore trouvé l’équivalent en anglais « treatment » est plus médical, « healing » implique une guérison alors que le processus est plus subtil que cela. En attendant pour mes patients de langue anglais j’utilise « session » faute de mieux. Mais le mot soin en français est tellement juste !

Alors pour cette année, je vous souhaite de prendre soin de vous et des êtres vivants autour de vous (plantes, animaux, humains…).  Je vous souhaite que d’autres êtres prennent soin de vous et que vous les laissiez faire !

En photo, c’est ma fille Ilona en juin dernier, qui a mon retour de voyage a voulu me montrer les fleurs qui avaient poussé dans son jardin, et dont elle avait pris soin !

 

En le relisant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *