Connaissez-vous le Palo santo ? Vraiment ?

Je souhaite aujourd’hui aborder un sujet qui me tient à cœur parce que cela fait 15 ans que j’y travaille : le Palo Santo. Vous connaissez sans doute ces bâtonnets à la senteur envoûtante ? Je vous invite à creuser le sujet ! 

J’ai fondé l’association Plante et Planète en 2007, et en 2008, le Palo Santo a été la première plante que j’ai étudié sur le terrain pour en faire des outils pédagogiques : une exposition, un documentaire… Toutes les infos sont ici pour en savoir plus sur le Palo Santo (des textes, un film, des références…). L’histoire ne s’est pas arrêtée là, l’association est engagée avec l’Université de Tumbes pour la préservation de l’espèce : actions de sensibilisation des populations locales ou occidentales, reforestation…

Et nous avons besoin de vous ! En effet, si les consommateurs de Palo Santo commencent à se poser des questions, rien que ça, alors nous pourrons agir sur les différents acteurs de la filière avec les chercheurs de l’Université de Tumbes et notamment Miguel Puescas avec qui je collabore depuis 15 ans. C’est actuellement assez opaque… mais nous voulons vraiment commencer à sensibiliser les professionnels, notamment occidentaux (vendeurs, grossistes…). 

J’ai fait cette vidéo d’explication, avec une vidéo de Miguel à la suite. S’il vous plaît, faites-la circuler auprès de tous vos amis qui utilisent du Palo Santo. Je n’en vends pas, je n’y ai pas d’intérêt commercial, mon travail sur le sujet est bénévole, par amour ce bois sacré. Plante et Planète en vend de temps en temps quand on a été au Pérou et qu’on rapporte de petites quantités, pour soutenir le programme sur place, mais actuellement nous n’en avons plus. Je n’ai actuellement pas de recommandations de « bons » revendeurs. Les arbres sur le terrain de l’Université poussent tout juste alors il faudra patienter de ce côté là ! 

N’hésitez pas à me contacter pour en discuter si le sujet vous intéresse ou si vous souhaitez vous engager comme bénévole pour ce travail sur le Palo Santo. 

Merci à vous et à très bientôt, prenez soin de vous et de vos plantes ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *